Interview of Ambassador Mark Entin in the newspaper L’essentiel on the sunctions against Russia

39903_600

On 17 of March the Ambassador of Russia in the Grand-Duchy of Luxembourg S.E.M. Mark Entin gave an interview to L’essentiel on sunctions against Russia

 «Ces sanctions relèvent de la barbarie»

LUXEMBOURG – Mark Entin, ambassadeur de Russie au Grand-Duché, s’indigne contre les mesures prises par les occidentaux à l’encontre de Moscou.

 Les tensions diplomatiques entre la Russie et l’Occident tournent à la confrontation, au lendemain du référendum sur l’indépendance de la Crimée. L’Union européenne et les États-Unis ont renforcé lundi les sanctions à l’encontre de Moscou, en décrétant notamment un gel des avoirs et une interdiction de séjour à l’encontre de 21 personnalités russes et ukrainiennes.

Mark Entin, l’ambassadeur de Russie au Grand-Duché, s’indigne de ces dispositions. «Il est intéressant de constater que ces sanctions sont prises d’une manière antidémocratique, que même l’UE et l’OTAN rejettent. Elles ne respectent ni la démocratie ni la liberté des citoyens, et ne vont faire que rendre la situation encore plus tendue», a dénoncé le diplomate, joint par L’essentiel.

L’ambassadeur de Russie est convaincu que la volonté du peuple a été bafouée en Ukraine, depuis l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement «illégitime». «Les sanctions vont à l’encontre des droits de l’homme», s’exclame Mark Entin, qui estime que les sanctions «relèvent de la barbarie». La crise actuelle en Crimée «n’est pas liée aux relations entre la Russie et l’Union européenne, mais à la situation interne de l’Ukraine» depuis la révolution de la place Maïdan. L’ambassadeur appelle l’Union européenne à réfléchir à une solution diplomatique au conflit viable à long terme, au lieu de pratiquer la «diplomatie de la canonnière».

(Irina Figut/L’essentiel)